La popularité du travail à domicile a récemment diminué, mais il ne fait aucun doute qu’il est devenu une caractéristique commune du lieu de travail au cours des dernières années. Vous avez peut-être constaté qu’il est plus difficile de développer et d’entretenir des relations de travail solides dans un environnement virtuel et, dans ce contexte, j’ai remarqué plusieurs pratiques que certains de mes clients ont adoptées et qui pourraient vous être utiles à l’avenir.
- L’importance de la vidéo
L’importance de l’utilisation de votre caméra ne peut être sous-estimée ! Que vous utilisiez Zoom, Teams ou toute autre application pour communiquer avec vos collègues, le fait de voir la personne à qui vous parlez aide vraiment à développer l’empathie et la compréhension. Cette suggestion peut sembler étrange, mais s’il n’est vraiment pas possible d’utiliser la vidéo, mettez une photo de votre contact ou de votre équipe en face de vous pendant la conversation (profil LinkedIn, photo sur le site web de l’entreprise, par exemple). Ce point a été confirmé récemment par une conversation que j’ai eue avec une cliente travaillant dans l’exportation. Elle m’a raconté qu’avant d’appeler un prospect, elle trouvait son profil en ligne, regardait son visage et l’avait à l’esprit lorsqu’elle lui parlait au téléphone. Elle m’a dit que cela avait eu un impact positif sur son état d’esprit et l’avait aidée à avoir une conversation plus amicale et plus productive.
2. Communiquer fréquemment pour améliorer la qualité
J’ai remarqué que même si nous essayons d’ajouter de petits moments dans notre emploi du temps pour prendre des nouvelles de notre équipe, de nos clients ou de nos partenaires, nous pouvons vraiment améliorer la qualité de notre communication et, par conséquent, notre productivité. Par exemple, une collègue m’a dit que pour garder le lien avec son équipe internationale virtuelle, ils font une mise à jour en ligne tous les matins et tous les soirs pour discuter rapidement des problèmes de la journée (un maximum de 10 minutes pour chaque chat).Un autre client m’a dit qu’il parlait plus souvent à ses clients en ligne, avec des résultats positifs. Il a profité du temps gagné sur les déplacements et a constaté un impact positif sur l’aspect « humain » de ces relations. Il a déclaré qu’il conserverait certainement cette nouvelle habitude et qu’il pourrait même être en mesure de réduire le nombre de ses déplacements à l’avenir (ce qui aurait des avantages économiques et environnementaux mesurables !)
3. Conscience des différences culturelles et de personnalité
Si vous travaillez en ligne dans un contexte international, il est important de garder à l’esprit les différences culturelles potentielles qui peuvent influencer la communication. Par exemple, le tour de parole peut varier d’une culture à l’autre. Des études montrent que le temps de pause avant de répondre peut varier, de même que le degré d’aisance avec lequel une personne est interrompue. Il est utile de préparer des questions positives et ouvertes afin d’en savoir plus sur le type de communication avec lequel votre interlocuteur se sent à l’aise. Par exemple : « Comment puis-je vous aider à partager vos idées ? », « Comment aimeriez-vous communiquer lors de nos réunions ? », « Comment puis-je vous aider autrement ? ».
Enfin, il est bon de rappeler l’importance de l’amélioration continue. Qu’est-ce qui fonctionne bien, qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Il est bon de se poser ces questions de temps en temps pour continuer à tirer le meilleur parti du travail en équipe virtuelle.