Quand j’avais 19 ans..
j’avais besoin d’un emploi d’été. J’étais prête à tout prendre. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai travaillé dans la cantine de mon ancien lycée. Après l’embarras de voir mes anciens profs, je me suis attelée à nettoyer la friteuse! Pendant que je travaillais, j’écoutais les conversations de mes collègues autour de moi et je les ai senti frustrés car ils avaient reçu des nouveaux ordres de la direction et personne n’avait songé à leur demander leur avis. Les règles imposées n’avaient aucun sens pour ceux qui étaient censés les appliquer.
A l’époque, j’étais étudiante en anthropologie, alors j’ai considéré ce groupe comme une micro-culture dans la culture scolaire plus large. Si la direction avait pris un moment pour se mettre à leur place et les écouter, ils auraient surement eu une équipe motivée que celle que j’ai pu observée.
C’est ainsi que ma passion d’aider les dirigeants et les équipes a commencé. J’étais convaincu que les ressources humaines seraient le bon point de départ, aussi après l’université, j’ai intégré un poste au sein des ressources humaines à la Tate Gallery: mon tout premier job! Une belle expérience, qui m’a permis de découvrir de nombreux aspects des ressources humaines – et de l’art moderne !
Au cours de mes études, j’ai étudié de nombreuses cultures différentes, à travers le monde ce qui m’a donné le ‘travel bug’! 4 ans plus tard, j’ai donc déménagé à Sydney et me suis immergée dans la culture Australienne.
Un an plus tard, j’ai voulu mettre en œuvre cette toute nouvelle expérience en créant ma propre entreprise au Royaume-Uni. C’est ainsi qu’est né le café Merienda dans la région de Lake District, au sein duquel j’ai pu expérimenter avec mon équipe la culture d’entreprise joyeuse et décontractée ramenée d’Australie. Après 4 années à travailler sur mon offre marketing, sur l’ambiance, à gérer ma propre équipe et à jongler avec tous les autres aspects de la gestion d’une entreprise, Merienda a été nominé comme l’un des 50 meilleurs cafés du Royaume-Uni. Pour moi, il était temps de tourner la page. Le travel bug m’avait rattrapée et j’ai traversé la manche.
En France, j’ai eu l’opportunité de travailler comme formatrice d’Anglais et de réintégrer le monde de l’entreprise dans divers secteurs d’activité. J’ai accompagné des employés de tous niveaux, en face tout face ou dans des groupes de personnel mixtes. Mon style, qui consiste à créer des expériences d’apprentissage fun et interactives, s’est affirmé. De nouveau, il m’est progressivement apparu que ces employés avaient les mêmes discussions que celles entendues dans ma cantine scolaire quand j’avais 19 ans.
Aussi, après 7 années enrichissantes, j’ai voulu évoluer encore en me formant au coaching, à la médiation, à la compétence interculturelle, en obtenant la certification DiSC, dans l’objectif de créer Ameliore dont la finalité est de me permettre de mettre toutes mes compétences et mon expérience aux services des entreprises et de leurs salariés.
Pendant tout ce temps, j’ai travaillé pour trouver ma place et ma nouvelle identité en France. Apprendre une nouvelle langue, faire face au choc culturel, m’intégrer, a été un long chemin riche d’expériences. Comme la personne que j’étais à 19 ans, je continue à souhaiter par dessus tout créer des expériences nouvelles et interactives qui aident les managers et leurs équipes à rester motivés, épanouis et heureux.
Jetez un coup d’œil à ce que j’ai fait: Kay Watson | LinkedIn